Confinement : Il sort dans la rue recouvert de plus de 150 attestations à Rennes!

L’homme, Maxime Matthys est un artiste belge. Il a récemment fait une sortie remarquée dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour une performance artistique nommée « Sortez couverts ».




Les Rennais ont pu admirer l’artiste le 23 mars dernier, alors qu’il cheminait dans les rues de la ville recouvert de plus de 150 attestations de sortie dérogatoire, dans le cadre du confinement. Au travers de sa performance artistique, il entendait questionner sur le confinement et la quarantaine.

Bien entendu, il n’a pas échappé à un contrôle de police et a dû détacher l’une de ses attestations dûment remplies pour la présenter aux fonctionnaires. L’artiste étant dans la légalité, il a pu poursuivre son chemin mais les policiers lui ont demandé de détruire son costume pour éviter d’attiser la curiosité des passants et provoquer un attroupement.



Source vidéo: Maxime Matthys


«Je n’aurai jamais imaginé dans ma vie devoir me munir d’une attestation pour sortir dans la rue», a-t-il confié àFrance Bleu, ajoutant que «le costume est un peu une métaphore de la situation actuelle et de la politique de santé publique qui est assez dingue».


" Maxime Matthys est âgé de 25 ans et a remporté l’an dernier le prix Isem (Images Singulière-ETPA-Mediapart) du jeune photographe pour sa série « 2091–The Ministry of Privacy ». Il est actuellement exposé au Centre Pompidou à Paris."

« Sortez couverts »


Au travers de « Sortez couverts », il n’entend pas donner de leçon mais simplement amener le public à la réflexion : « Disparaître sous une montagne d’attestations comme ça dans la rue, c’est une manière de questionner, de provoquer les gens et d’une manière le gouvernement », explique-t-il. Le jeune homme a tenu à préciser que sa performance n’a pas pour but d’inciter les gens à ne pas respecter le confinement car c’est « la seule solution, en l’état actuel des choses et au regard de la situation de l’hôpital public, pour sauver des vies », a-t-il conclu.

La vidéo de sa sortie dans les rues de Rennes, une séquence d’un peu plus d’une minute, a été publiée sur les réseaux sociaux et comptabilise plusieurs dizaines de milliers de vues.

1 commentaire

Picskill

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 Picskill.tout droit réservé

  • Twitter
  • Instagram