Minneapolis. Ce que l’on sait de Derek Chauvin, le policier inculpé pour le meurtre de George Floyd

Derek Chauvin a été inculpé pour le meurtre de George Floyd. Que sait-on du policier blanc à l’origine de ce décès qui ravive les plaies raciales de l’Amérique?



La colère reste immense après la mort d’un homme noir, George Floyd, violemment plaqué et maintenu au sol lors d’une interpellation, lundi. Que sait-on du policier blanc, Derek Chauvin, à l’origine de ce décès qui ravive les plaies raciales de l’Amérique?


Il a été inculpé pour meurtre « au troisième degré »


Âgé de 44 ans, Derek Chauvin est officier de police depuis 2001. Il est à l’origine de la mort de George Floyd, un Noir américain décédé lors de son interpellation le 25 mai, à Minneapolis, dans le Minnesota.

Sur une vidéo de l’interpellation, difficilement soutenable, on le voit violemment plaquer au sol George Floyd, lequel supplie à plusieurs reprises :S’il vous plaît, s’il vous plaît, je ne peux pas respirer(« Please, I can’t breathe »). Mais le policier ne bouge pas. Et le corps de George Floyd finit par s’immobiliser.



Selon le New York Times qui s’est procuré l’acte d’accusation, Derek Chauvin a gardé son genou sur le cou de George Floyd durant 8 minutes et 46 secondes, dont près de trois minutes après que la victime a perdu connaissance.


La municipalité a, dès mardi, licencié Derek Chauvin ainsi que trois autres policiers. La mort de George Floyd a ravivé le sentiment d’impunité dont bénéficient les policiers.

Vendredi, Derek Chauvin a été arrêté et inculpé pour meurtre au troisième degré (ce qui implique qu’il n’avait pas l’intention de tuer) et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Derek Chauvin encourt jusqu’à 35 ans de prison. Les trois autres policiers ont également été arrêtés et inculpés.


"Nous avons des preuves, nous avons la vidéo du citoyen, l’horrible, l’horrifique, la terrible chose que nous avons vu encore et encore diffusée, nous avons la caméra du policier, les témoignages de témoins," a déclaré Mike Freeman, le procureur du comté de Hennepin.

Il avait déjà été visé par des plaintes


Selon CNN , Derek Chauvin a déjà été visé par dix-huit plaintes liées à son comportement au cours de ses 19 années de carrière dans la police. C’est ce qu’aurait indiqué le département de police de Minneapolis, mais aucune précision n’a été donnée sur les infractions à l’origine de ces plaintes. Selon Associated Press , les archives du conseil municipal de Minneapolis font, elles, état de 17 plaintes contre Derek Chauvin. Seize ayant été classées sans suite. La dernière a fait l’objet de lettres de réprimande.


Selon un registre de données contre la brutalité policière, Communities united against police brutality, cité par plusieurs médias américains, Derek Chauvin était présent lors de plusieurs fusillades ayant impliqué la police. En 2006, rapporte Associated Press, Chauvin a fait partie d’un groupe de six officiers qui ont ouvert le feu sur un suspect lequel, après une poursuite, les avaient menacés avec un fusil. Un « grand jury » avait alors estimé que le recours à la force était justifié.

Selon le Star Tribune , en 2008, intervenant avec d’autres collègues au domicile d’une personne pour des violences conjugales, Derek Chauvin aurait tiré sur l’agresseur qui avait tenté de se saisir de son pistolet. En 2011, il a été impliqué dans une fusillade au cours de laquelle des policiers ont blessé par balle, au torse, un Amérindien d’Alaska. Les policiers avaient pu reprendre leurs fonctions trois jours plus tard.


Il était aussi agent de sécurité


Comme le rapporte Associated press , Derek Chauvin a été agent de sécurité dans une discothèque latine du centre-ville de Minneapolis, le club El Nuevo Rodeo, pendant 17 ans, en parallèle de son emploi de policier. Or un ancien propriétaire du club a indiqué que la victime, George Floyd, avait également travaillé à la sécurité du club jusqu’à la fin de l’année dernière. Se connaissaient-ils ?


On l’ignore. Maya Santamaria, ancienne propriétaire d’El Nuevo Rodeo, a indiqué que si les deux hommes se connaissaient, Chauvin aurait eu pour Floyd plus de pitié. Elle rapporte avoir été amenée à discuter de ses manières qu’elle jugeait trop brutales, notamment lors des « nuits afro-américaines ».


Sa femme sollicite le divorce.


Selon CBS News, l’épouse de Derek Chauvin, Kellie Chauvin, a déclaré qu’elle demandait le divorce après dix ans de mariage. Âgée de 46 ans, née au Laos d’où elle a fui la guerre, elle est agent immobilier. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles le frère de Kellie Chavin était Tou Thao, un autre des policiers impliqués dans l’arrestation. Information démentie.



Ce qui a été considéré comme le logement de Derek Chauvin a été pris pour cible par des manifestants : son allée a été éclaboussée de peinture rouge et le mot « meurtrier » a été tagué sur le mur. Vendredi, rapporte Associated Press, des manifestants se sont rassemblés devant une autre maison de Chauvin à Windermere, en Floride, qu’il possède avec sa femme.


Picskill

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 Picskill.tout droit réservé

  • Twitter
  • Instagram