Une tortue blessée reçoit la première carapace imprimée en 3D au monde!

Au Brésil, un groupe de vétérinaires et de designers est venu au secours d’une tortue, Freddy, gravement blessée et privée de sa carapace après un incendie. A l’aide d’une imprimante 3D, l’équipe a conçu une toute nouvelle coque protectrice, sur mesure.


Découvrez cette vidéo de l’histoire incroyable de Freddy!



L'incroyable destin de Freddie la tortue


Freddie vivait des jours heureux lorsqu'un incendie a détruit la forêt où elle vivait. Freddie a été gravement blessée, sa carapace a été presque entièrement détruite par le feu. Et sans la carapace qui la protège des prédateurs, une tortue ne peut pas survivre !


Mais dans son malheur, Freddie a eu beaucoup de chance car elle a été recueillie par une équipe de vétérinaires pas comme les autres, les Animal Avengers (voir mot du jour). Pour sauver Freddie, les Animal Avengers ont fabriqué une carapace artificielle grâce à une imprimante 3D.

© Pinterest

Les Animal Avengers, une équipe de choc


6 personnes composent l'équipe des Animal Avengers : 4 vétérinaires, 1 dentiste et 1 technicien spécialisé dans les imprimantes 3D. Pour créer la carapace de Freddie, les Animal Avengers ont réalisé un vrai travail d'équipe.


Le technicien s'est inspiré de photos de vraies carapaces pour créer un modèle sur ordinateur. Une fois le modèle réalisé par l'imprimante 3D, les vétérinaires ont pu fixer cette nouvelle carapace sur Freddie.

Un artiste a même peint la carapace pour qu'elle ressemble le plus possible à celles des autres tortues. Sinon, Freddie aurait pu être mise à l'écart par ses semblables. Grâce à sa nouvelle maison, Freddie est aujourd'hui en pleine forme. En attendant de retrouver la vie sauvage, elle vit chez l'un des vétérinaires qui l'a soignée.

© Pinterest

Les imprimantes 3D, un espoir pour la médecine


Freddie n'est pas le seul animal sauvé par les Animal Avengers. Les vétérinaires brésiliens ont aussi soigné des oiseaux, dont le bec était très abîmé.


Un perroquet a ainsi été équipé d'un bec en titane ! Récemment, aux États-Unis, un poney à qui il manquait une patte, Shine, a lui aussi pu profiter d'une prothèse conçue avec une imprimante 3D. Et, depuis son opération, Shine arrive à nouveau à courir dans les prés !

Grâce aux imprimantes 3D, on arrive aujourd'hui à fabriquer des prothèses pour les êtres vivants à qui il manque une jambe, un bras ou toute autre partie du corps. Des humains et notamment des enfants, profitent déjà de ces innovations.



Picskill

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 Picskill.tout droit réservé

  • Twitter
  • Instagram