VIDÉO: Un plongeur sous-marin se retrouve face à face avec un anaconda géant de sept mètres de long

Rien que le nom « Anaconda » me donne des frissons. Ces serpents énormes et menaçants sont un véritable cauchemar pour beaucoup de gens. Même s’ils ne sont pas venimeux, ces gros serpents peuvent rester sous l’eau et nager avec le corps de couleur vert foncé immergé et la tête au-dessus des eaux troubles, et cela me laisse pétrifié.


© CGTN

En plongeant dans la rivière Formoso au Brésil, deux amis se sont retrouvés face à face avec ce reptile géant.


Les anacondas vivent généralement dans les marais, les marécages et les ruisseaux sombres d’Amérique du Sud, mais le fleuve Formoso au Brésil offre des eaux cristallines, c’est donc le seul endroit au monde où l’on peut plonger avec ces énormes prédateurs.


Ils se réveillent de leur hibernation de fin juillet à début août, donc cette période est idéale pour plonger et mieux connaître ces créatures majestueuses. La température de l’eau de la rivière est de 22 à 24 degrés toute l’année, mais en hiver, l’air est généralement plus frais que l’eau, de sorte que les anacondas passent plus de temps dans l’eau.


Bartolomeo Bove et Juca Ygarape sont entrés en contact avec un anaconda vert géant, mesurant 7 mètres et pesant environ 90 kilos. Dans la vidéo, le serpent se trouve dans le lit de la rivière, et une fois qu’il a vu la caméra, il l’inspecte, tire la langue et s’éloigne en nageant. M. Bove, un plongeur professionnel spécialisé dans les requins et vidéaste sous-marin, l’a suivi pour obtenir plus d’images. La vidéo qu’il a filmée offre une occasion extraordinaire de mieux connaître le serpent géant. Il affirme qu’ils sont souvent mal compris en termes d’agressivité. Il explique :


« Les rivières et les plans d’eau autour de la région de Bonito sont les seuls endroits en Amérique du Sud où l’on trouve des anacondas dans des eaux cristallines, et donc où il est possible de plonger avec eux. Comme le montrent les images, l’anaconda nage dans le calme et la paix, totalement indifférent à notre présence. Parfois, il s’approche, curieux de ma caméra, en léchant l’objectif. Le comportement de l’anaconda démolit le mythe selon lequel il s’agit d’une créature agressive et violente qui peut mettre en danger la vie des gens. »


L’anaconda vert est la plus grande espèce de serpent au monde. Il peut mesurer jusqu’à 9 mètres de long et peser 250 kg. Ces serpents se déplacent très rapidement et tuent leurs proies en les étouffant, enveloppant leur corps puissant autour de la proie. Ils peuvent décrocher leurs mâchoires, ce qui leur permet d’avaler des proies beaucoup plus grosses qu’eux. L’anaconda vert atteint sa taille imposante grâce à un régime alimentaire composé d’animaux sauvages locaux comme les capybaras, les cochons sauvages, les oiseaux, les tortues et parfois les jaguars. Bartolomeo Bove espère que sa vidéo révélera une autre facette de ce magnifique reptile, et a décrit son expérience comme étant incroyable :


« Aucun mot ne peut rendre justice aux sensations que j’ai vraiment ressenties pendant cette expérience. »


Sources:

theinfo.me

www.thedodo.com

www.dailymail.co.uk

Picskill

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 Picskill.tout droit réservé

  • Twitter
  • Instagram